Quelle est Ta Pépite ? Étape V : Bruxelles
Ce samedi 10 juin, Ta Pépite a quitté la Wallonie pour rejoindre la capitale : Bruxelles. C’est Place de le Monnaie, que la Cameravan, Enorme et V’RO TV ont fait arrêt. Au programme : des artistes principalement. Des gens qui se sont donné comme mission de vie d’inspirer les autres grâce à leur talent et leur générosité. Ta Pépite s’est demandé tout simplement : qu’elle est cette pépite qu’ils n’ont peut-être pas encore révélé au monde ?
Sur la place en travaux, l’équipe s’installe à deux pas du flux des passants. Une foule dense et cosmopolite en mouvement continuel, comme un fleuve agité se tintant des rayons du soleil omniprésent ou bien une créature étrange qui rode en attendant les mots doux qui lui permettront de s’apaiser. Bruxelles brasse du monde : touristes, hommes/femmes d’affaire ou simples badauds, ça n’arrête littéralement pas. Et il faut dire que c’était assez plaisant car, pour la première fois, des passants sont venus voir aux fenêtres ce qu’il pouvait bien se passer dans cette drôle de petite caravane. Pour la première fois, elle a été prise en photo comme si elle faisait partie du paysage, à l’instar d’un monument (z’imaginez l’affaire ?). Pour la première fois, nous avons aussi dû refuser du monde ! Ta Pépite prend du grade, ça fait plaisir.
À vrai dire, cet enthousiasme, en plus d’être simplement agréable, rassure un peu l’équipe sur l’état du monde. Bien que tout ne tourne pas forcément rond, l’ « autre » intéresse encore. Les gens ont toujours envie de partager, d’offrir gracieusement une parole qui fait du bien, une anecdote qui redonne le sourire. Sans aller jusqu’à dire que Ta Pépite modifie la perception que l’on peut avoir de ses contemporains, force est de constater qu’elle met une bonne claque dans la tronche des pessimistes de tous bords. OK, le monde n’est pas rose mais tant que des gens accepteront de donner ainsi un peu de leur temps pour le bien commun, il y a encore de l’espoir (fin de la digression personnelle de l’auteur).
Or donc, Bruxelles n’a pas laissé une seule seconde à l’équipage de la Cameravan. Pas une minute de répis leur permettant de souffler ou de taper la causette (ne parlons même pas d’aller photographier le Manneken-Pis). Heureusement, Véronica et Samuel étaient venus accompagnés de Nicole Seeck dont le dynamisme, la patience et la motivation à l’égard du projet, ont été d’un véritable secours. Nicole a bien dû expliquer le but de notre présence 19.428 fois. Mais il y avait aussi, la petite Alessia qui, du haut de ses 6 ans, a distribué tous nos badges sur la place comme une vraie pro ! Et c’est évidemment sans oublier Eddy qui a, une fois de plus, assuré l’aspect technique de l’aventure.
Allons y sans détours : les Pépites cuvée Bruxelles sont à ne pas manquer ! Car, en plus du grand public, l’équipe a reçu une belle brochette d’invités.
Notamment :
- Davy Courteaux, showfériencier et animateur d’NRJ.
- Urban Trad dont on retiendra l’extrême complicité des deux chanteuses qui ont offert à une Veronica subjuguée une version a capela de « Devant toi ».
- Mousta Largo, chanteur et conteur qui a envoûté la Cameravan d’un récit initiatique, une véritable invitation au voyage.
- Sylvie Nawasadio, chanteuse elle aussi, ex Zap Mama qui a pointé l’importance des « mamas ».
- Laura Crowe, tout en beauté et générosité.
- Et Hugo Poliart qui a livré sa pépite en mode confidence : l’histoire de son célèbre carnet, rien de moins !
Tous ces gens fabuleux ont fait plus que se prêter au jeu de l’interview. Ils ont réellement pris le temps de répondre aux questions de Ta Pépite comme l’on fait toutes les autres personnes rencontrées jusqu’ici. C’était passionnant et Samuel, Veronica et Jérémy espèrent que vous prendrez autant de plaisir à les écouter qu’ils en ont eu à récolter, pour vous, ces pépites particulières.
Laisser un commentaire