Quelle est Ta Pépite ? Étape II : Charleroi
Ce 2 juin 2017, Ta Pépite a fait étape Place Verte à Charleroi, en plein centre de la ville basse. Le soleil estival était une nouvelle fois de la partie et vous aussi. Vous avez effectivement été très nombreux à rejoindre le bivouac pour y partager vos expériences, vos témoignages, vos citations. En bref : vos pépites. Mais pas n’importe lesquelles : celles du Pays Noir !
Charleroi…son ring et ses terrils. Charleroi est une ville particulière (pour au moins deux de nos aventuriers), qu’il faut prendre le temps de découvrir, qu’il faut avoir l’audace d’explorer. Car elle a eu la vie dure cette cité au passé charbonneux. C’est qu’on en a dit du mal, à tord la plupart du temps. Certains lui ont noirci la face sans trop la connaître. Mais elle est belle et bien là, fière et en pleine renaissance. Portée par un gros travail de réflexion globale, par de nombreuses initiatives citoyennes et un ambitieux réaménagement, Charleroi l’incomprise impose son renouveau à ses détracteurs. Et cela se ressent. Les Carolos semblent y croire dur comme fer et portent cette ville qu’ils aiment à bout de bras. En tout cas, c’est ce qu’ils nous ont dit..
L’équipe de Ta Pépite est arrivée en milieu d’après midi pour s’installer sur cette Place Verte remise à neuf. Entre Rive Gauche et son architecture ultra contemporaine d’un côté et les anciens bâtiments de la poste devenus Molière de l’autre, c’est toute une esplanade qui a été mise à leur disposition pour l’occasion.
Stabilisation de la Cameravan pour Samuel, réglage du matériel pour Eddy, retouche maquillage pour Veronica et réflexion existentielle pour Jérémy, l’installation s’est faite beaucoup plus rapidement que pour notre première fois à Mons (promis pour la dernière date, nous serons pile poil à l’heure).
Ta Pépite a directement reçu la visite de la presse (du lourd). Ensuite, les participants se sont succédés, tous plus passionnants, inspirés et inspirants, les uns que les autres !
Ta pépite a ainsi récolté une vingtaine de pépites particulièrement savoureuses allant de la déclaration passionnée d’un Carolo à l’évolution de sa ville, aux attendrissants sourires d’un petit enfant inoubliable et de sa maman, en passant par une improvisation « rapée » terriblement entraînante et intelligente.
Dans la Cameravan, VRO’TV et Eddy s’en sont mis pleins les mirettes et les oreilles. À l’extérieur, Samuel et Enorme ont aussi vécu leur lot d’expériences : envolée revendicatrice pour l’un, gardiennage canin pour l’autre.
One Comment
Pernelle
22 h 43 min
Chouette post! Ca donne envie d'en voir plus!