Quelle est Ta Pépite ? Étape III : Braine l’Alleud
C’est ce mardi 6 juin que la Cameravan et son équipe ont rejoint la ville la plus peuplée du Brabant Wallon : Braine-l’Alleud. Un ciel grisâtre et un vent bien présent nous auront changés de la canicule montoise ou carolo. Mais c’est ça aussi un road trip belge. Non? Cette fois au moins, nos beaux cadres décoratifs ne risquent pas de glisser sous la chaleur…
Une fois face à l’Hôtel de Ville, force est de constater que les places réservées par la police sont bel et bien occupées par des distraits. Deux options: envoyer les voitures à la fourrière ou trouver une alternative. En tant que citoyens sympas, nous optons pour le deuxième choix.
Il a fallu ensuite dénicher de l’électricité pour satisfaire la bécane vintage. Une prise nous avait été promise mais elle ne fut pas aisée à trouver. Alors que Eddy installait le matériel technique, Samuel faisait la courte échelle à Vero pour atteindre la bonne et seule prise de courant qui semblait avoir au moins 50 ans. Trois dates à travers notre pays pour constater qu’elle est vraiment petite, cette Vero. Deuxième tentative: la voiture nous servira peut-être d’échelle pour atteindre la bête. En vain, la bête est bien morte. Heureusement, un employé de la Ville de B’LA et surtout son Collège communal se tenant jusqu’à 20h nous sauveront.
Notre première livreuse de pépites sera une pure Brainoise. Motivée par une fringale, celle-ci a été attirée par la Cameravan pensant que c’était un Food Truck. Pas vraiment déçue, elle s’est livrée à l’exercice avec entrain. Les premiers inscrits arriveront en même temps que la presse. C’est La Capitale qui s’intéressera cette fois aux drôles de nomades que nous sommes. Samuel répond au journaliste pendant que Vero et Eddy enchaînent les interviews en duo et même en famille. Et les enfants adorent.
Il faut croire que les Brainois préfèrent s’y coller en groupe et ça fonctionne. Rires et grimaces se bousculent dans la caravane. L’exercice de fin (prise de photos en musique) fait décidément l’unanimité dans les villes.
À 19h55, on est fin prêts à accueillir la dernière participante. Quel timing! Pas de chance pour sa pépite, c’est aussi la fin du Collège et il faut reprendre notre câble. Juste le temps de le passer à travers la fenêtre, de le raccorder au groupe électrogène (et oui, Samuel, alias l’homme à la caravane, est aussi sacrément bien équipé), et hop, la dernière capsule est en boîte. Et c’est Marie-Lou qui nous l’a livrée. Sa pépite est basée sur la force du rire, ce remède qui, pour elle, soigne tous les maux.
Voilà qui clôture parfaitement cette halte brabançonne. On a eu chaud, un peu froid aussi…, mais une fois de plus, la bonne humeur l’a largement emporté.
Laisser un commentaire